Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OPI OR NOT OPI
13 janvier 2016

POURQUOI MON VERNIS A ONGLES FAIT DES BULLES ET DES PICOTS????? T. LECLERC "VERT ELECTRIQUE" EN TEST...

En piochant à droite à gauche sur internet, j'ai enfin répondu à une des nombreuses questions existentielles: "c'est moi ou mon vernis est pas comme sur la photo?????"....

Alors, voilà comment les éviter!

L'autre jour, j'ai une envie de vernis nacré irisé (toujours mieux que de la glace à minuit), je me jette sur un vert bien flashy électrique genre "où sont passées les lunettes de soleil! 

Bref, je secoue BIEN le flacon qui est sur mon étagère depuis quelques mois (style Tom Cruise dans Cocktail, mais en plus énergique), et je me commence à appliquer le vernis...et là, horreur, des picots apparaissent comme des champignons sur un gazon fraichement coupé! Le drame!

Là une petite voix me dit: vas y continue, personne le saura! T'as qu'à bien les plaquer sur une 2ème couche méga épaisse, ni vu ni connu...Et une autre petite voix me dit: pffff, t'arriveras jamais à planquer ça sur les photos, même  passant la nuit sur Photoshop, c'est cuit! Enlève le et recommence...et, comment vous dire...il était environ 23h, en comptant le temps pour le nettoyage, le séchage, la pose, le séchage, la pose, le séchage, la pose, le séchage, et le bachotage de "Photoshop pour les nuls"...ben, j'ai écouté la 1ère petite voix! 

Alors, j'ai commis la 2nde erreur de ma soirée, j'ai mis une bonne grosse tartine de vernis comme on étale du Nutella sur une tranche de pain. Autant vous dire que j'ai gardé mes mains comme des crêpes pendant 1h pour éviter que ça coule! La honte!

Et comme d'habitude, quand j'ai fini par regarder les choses en face le lendemain, c'était la cata!!! Des picots noirs partout, trop moche: on ne voyait que ça! Dommage, par ce que la couleur était vraiment top! J'étais persuadée que ça venais du vernis: mauvaise marque...Mais la couleur chlorophylle "fraîcheur de vivre" est trop cool et la tenue a l'air bonne alors, je décide de lui laisser une 2nde chance!

Et en cherchant sur internet, je tombe sur quelques articles qui m'ont rassurée: ca n'arrive pas qu'à moi!

J'ai donc suivi la plupart des principes cités dans les différents articles, et j'ai nettement amélioré l'apparence du vernis:

Texture

Attention, il y a des vernis "génétiquement" prédisposés à avoir ce type de problèmes en général, ce sont des vernis irisés en majorité. Parfois la frontière est mince entre l'irisé et le pailleté (très fines). En général, il suffit de déposer une goutte sur du papier ou même à travers le verre du flacon pour les repérer: il y a comme des serpentins de couleur plus foncée ou différente que la teinte dominante (en général, cela correspond à la couleur des reflets). Ce sont ceux-là qui peuvent poser problème...donc si ça vous gonfle de suivre les étapes pour avoir un bel effet irisé, passez votre chemin (mais vous passerez aussi à côté de vernis magnifiques, dommage).

Humidité

Veillez à bien sécher vos mains et ongles avant de poser le vernis, et éventuellement de "dégraisser" les ongles avec de l'alcool à 70° par exemple pour débarrasser vos ongles de crème pour les mains. Il existe également des lotions dégraissantes, mais elles sont assez chères (environ 5 Eur pour un flacon de 100 ml). Leur avantage est de ne moins dessécher les ongles que de l'alcool "pur".

Ne pas (trop) secouer le flacon

Ne secouez pas trop le vernis avant de l'appliquer: c'est vrai, et quand on y pense, c'est logique. En secouant le vernis, et même si ça ne se voit pas, on crée une sorte d'émulsion qui se caractérise par des petites bubulles...qui n'ont qu'un seul moyen de s'échapper: par le "haut" de votre couche de vernis. Et comme la texture est très épaisse, elle forme des "picots" sur le vernis. Donc, oui, il faut secouer, mais pas trop non plus: un aller-retour, ou le mettre quelques secondes la tête en bas, et c'est tout!

Première couche de vernis très fine

Appliquez une première couche trèèèès fine: effectivement, j'ai bien constaté que les ongles sur lesquels j'avais mis la couche la plus fine n'ont pas formé de picots lors du séchage. Donc étirez au maximum le vernis pour assurer une belle texture nacrée brillante lors de la 2ème couche.

Dans l'idéal, posez une base lissante (OPI) pour "aplanir" au maximum les défauts des ongles.

Séchage

Attendez bien que votre base soit bien sèche avant d'appliquer la première couche, et pareil lors de l'application de la 2ème couche. Comme la première couche étant très fine, vous n'attendrez pas trop longtemps.

Terminez par un top-coat et grâce à ces petits "trucs", vous aurez un beau vernis bien brillant et lisse...

Il existerait d'autres "trucs" expliquant ce phénomène, comme l'incompatibilité entre les bases d'une marque avec une autre pour le vernis.

En l'occurrence, j'ai utilisé une base COSMOD "durcisseur", un vernis T.LECLERC, et un top coat OPI, et le résultat était très satisfaisant donc j'ai eu de la chance. Si vous avez des bulles/picots sur votre vernis en ayant suivi les conseils ci-dessus, essayez d'utilisez une base et/ou une de la marque de votre vernis. Les fabricants de vernis font en sorte que tous leurs produits soient compatibles entre eux.

Alors, voilà les photos AVANT la mise en pratique des conseils: houlà les méchants picots vilains pas beaux!!!


                                               Vert Electrique/T.LECLERC

 

Et APRES...une mer d'huile des caraïbes...le rêve...                                      

                                                Vert Métallique/T.LECLERC

Je crois qu'il n'y a pas photos, c'est le cas de le dire!

Concernant le vernis en lui-même: c'est un très beau vert (sans doute le plus beau de ma collection): un vert émeraude/métallique/chlorophylle/irisé...bref, une petite bombe dans un flacon! La couleur est hyper pigmentée et plutôt couvrante, même s'il faut deux couches minimum. L'effet irisé est superbe: le vernis est métallique avec des reflets turquoises...Lors de la 2ème couche, pensez à passer votre pinceau dans un seul sens: "interieur vers exterieur" ou "bas vers le haut" pour obtenir l'effet irisé.

Bravo à cette marque pour ce premier essai réussi! Je vais surveiller les ventes dans les prochaines semaines! Vous la trouverez facilement sur internet (je l'ai acheté dans un lot sur EBay et les autres couleurs ont l'air très réussi aussi, et j'ai hâte de les essayer!), mais aussi sur certains sites de ventes privées et dans les parapharmacies (haut de gamme: comptez environ 12/14€ pour un flacon hors promotion).

Le seul point négatif de ce vernis est sa texture explosive qui peut vous faire rater votre manucure si vous ne suivez pas les conseils ci-dessus! Alors pour profiter de ce petit bijou, prenez votre temps, vous ne le regrettez pas.

Attention, le pinceau est un peu fin à mon goût et  le vernis devient pâteux assez vite, donc faites rapidement votre première couche.

VERDICT:

- Tenue: 3/5 (quelques petits éclats, mais mes ongles étaient un peu "fatigués", donc la tenue est plutôt correcte)

- Couleur: 5/5 (super couleur, vert mentholé extra fort, avec des reflets turquoises. Un bel effet nacré/métallique. Je le porterai à nouveau sans problème, et plutôt une bonne surprise pour la marque!)

- Facilité d'application: 3/5 (pinceau un peu petit, et la texture devient assez vite pâteuse: donc, comme il faut faire une 1ère couche très fine, ne traînez pas trop. Je vous rassure, il y avait des imperfections après la 1ère couche mais bien gommées lors de la pose de la 2ème couche)

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
OPI OR NOT OPI
  • Un site pour les débutantes qui veulent se mettre à la manucure et la pose de vernis de nombreuses marques dont notamment OPI... Tests de vernis, accessoires, trucs et astuces, avis, conseils, exemples, photos et tutoriels vidéos...A vos flacons!:)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité